Porsche

Retour sur l'histoire du constructeur

Posté le 09/01/2009

Tags : Porsche, Ferdinand Porsche, Ferry Porsche, histoire de porsche Ferdinand et Ferry Porsche, père et fils


Porsche est initialement une histoire familiale. Très vite, la marque prouvera son savoir faire en matière de voiture sportive. A la fin des années 70, la marque change de propriétaire et aborde un tournant commercial.

 

La firme né en 1931, à Stuttgart. C'est Ferdinand Porsche qui la fonde. La premier modèle est la 64, un coupé à l'aérodynamique très travaillée. Et c'est en 1948 que la première "vraie" Porsche est conçue : la 356. Elle a des points communs avec la coccinelle, mais instaure déjà l'esprit de la marque. Ferdinand Porsche s'éteind 1951.

De 1951 au début des années 1970, Ferry Porsche (fils de ferdinand), aidé de nombreux ingénieurs, d'une entreprise grandissante et d'un nom connu, met tout son talent à la création de nouveaux modèles, mais également à l'élaboration d'une entreprise digne de ce nom (service après ventes, marketing, et courses automobiles). Son fils, et la famille Piëch (leurs cousins) y participent également. En 1972, à cause des confrontations familiales, ils décidèrent de se retirer de l'entreprise et devinrent de simples actionnaires. Sans cela, la firme aurait pu disparaître. Le 27 mars 1998, Ferry Porsche décède dans sa maison en Autriche.

Après le succès de la 356 (environ 78 000 exemplaires seront construits!), le 550 Spyder sort du bureau d'étude. C'est encore un succès. Entre 1957 et 1964, de nombreux modèles plus ou moins connus, sortiront des chaînes de montage, certains fait pour la course d'autre pour le grand public : comme la 718, 804, 904, 906, 907, 914...

Mais c'est en 1963 qu'est née la plus célèbre des Porsche : la 911. Elle cristalise toutes les carctéristiques et valeurs de la marque : sportivité, motorisation centrale/arrière, motricité par propulsion, un moteur de type 6 cylindres à plat... La 911 va évoluer avec la politique de la marque et deviendra un modèle mythique, toujours commercialisé à ce jour.

1976 annonce un changement : l'arrivée des coupés à moteurs avant avec la 924. Il y aura aussi la 928 (1977), la 968 (1992) et la 968 Turbo S. Mais les ventes s'essoufflent rapidement et la production de ce modèle s'arrête.

C'est en 1988 qu'une nouvelle génération de Porsche arrive : la 911 type 964. Elle amène la 911 a un autre niveau de sportivité.

1993, la sortie de la 911 génération 993, le rachat par une autre entreprise était inévitable (soulignons que Ferrari a été rachetée pas Fiat, Lamborghini par Volkswagen, Jaguar par Ford...). Les 993 ont permis une remontée des ventes, mais c'est surtout grâce aux profonds changements, dans la direction de la marque, effectuées pas le nouveau directeur (Wendelin Wiedeking) que le rachat de l'entreprise n'a finalement pas eu lieu. 

En 1997, la Porsche Boxster et la 996 sont lancées.  

Pour continuer sur la relance de la marque, le Cayenne fut élaboré en 2001. Cette Porsche considérée comme une évolution majeure va séduire un nouveau public. Contre toute attente, les ventes battent des records pratiquement tous les mois, particulièrement aux Etats-Unis.

En 2009, Porsche élargit toujours plus son catalogue avec la Panamera. Porsche se positionne désormais sur le ségment des berlines 5 portes luxueuses et sportives.

Au salon de Genève 2010, Porsche dévoile sa 918 Spyder, première supercar hybride de la marque. Prouvant une fois de plus sa capacité d'adaptation par rapport au marché, Porsche propose un véhicule propulsé par le bloc moteur de la RS Spyder, suppléé par deux moteurs électrique (un par essieu). la puissance cumulée atteind les 700 Ch.

 


URL de l'article

http://porsche.flexblog.fr/retour-sur-l-histoire-de-porsche-528.htm

Rubrique : histoire de la marque


Galerie photos

Ferdinand et Ferry Porsche, père et fils Ferdinand et Ferry Porsche, à coté d'un des premiers modèle de la 356. Ferry Porsche, dans l'atelier de montage les évolutions de la 917 à gauche une 917 short tail, à droite la petite 914. Les deux extrêmes de la marque. de la 356 (à gauche), jusq'à la 911. 40 ans d'histoire de la marque Porsche a, dès ses débuts, été une marque fortement présente en course automobile

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