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Porsche 917, monstre des pistes

Posté le 13/05/2009

Tags : Porsche, Porsche 917, 24 heures du Mans, course Porsche 917 KH


Fin des années 60, le règlement FIA change et permet des motorisations de plus de 5 litres. Porsche décide de créer un monstre capable de prouver la supériorité du constructeur.

 

Le budget aloué à la 917 s'élève à 15 millions de marks, autant dire une somme colossale à l'époque pour Porsche. La 917 était un pari très risqué.

La conception de la 917 se base sur la 908. La grande force de cette nouvelle 917 est sa motorisation : un V12 ouvert à 180 dégrée de 4,5 litres. Un moteur monstrueux capable de rivaliser avec les motorisations américaines du moment. Le moteur est refroidi par air. Il permet une vitesse de pointe supérieure à 340 Km/h .
Le modèle est finalement homologué en avril 1969. Elle fait sa première apparition publique lors du salon Genève, la même année. En 1970, 7 917 sont présentes sur la grille de départ des 24 heures du Mans. C'est d'ailleurs Ferry Porsche qui baissera le drapeau du départ de la course.

Cette année là, Porsche reçoit le titre du meilleur constructeur mondial. C'est aussi l'année de sortie du film "Le Mans". Le film a, en partie, été tourné à bord d'une 908 spécialement équipée.

Plusieurs versions

Les premières versions facilement distingables sont la KH et la LH, KH pour short tail et LH pour long tail. La 917 LH permet des vitesses de pointes plus élevées et un comportement plus stable à haute vitesse.

1971, La 917 est encore retravaillée sur sa motorisation (un 4,9 litres avec le recouvrement Nikasil des cylindres) et son aérodynamique.

Le réglement FIA évoluant, la 917 ne peut plus courir au Mans. elle s'exporte outre-atlantique pour la Can-Am (course autorisant les motorisations supérieures à 4 litres). C'est l'apparition de la version spyder avec la 917 /15 puis 917 / 20.

De 0 à 300 km/h en 11,3 secondes

En 1973, la Porsche 917 / 30 (évolution de la 917 /20) est encore améliorée. Le moteur atteint maintenant 5400 cm³. La machine pèse seulement 800 kg et passe de 0 à 100 km/h en 2,1 secondes, de 0 à 200 km/h en 5,3 secondes. Les 300 km/h sont atteints en 11,3 secondes. La machine a une vitesse maximale potentielle de plus de 400 km/h.

En 1973 Porsche remporta une dernière fois la victoire de la Can-Am avec la 917.


URL de l'article

http://porsche.flexblog.fr/porsche-917-monstre-des-pistes-534.htm

Rubrique : course


Galerie photos

Porsche 917 KH les Porsche 917, au musée de la marque Porsche 917 KH Porsche 917 KH Porsche 917 KH Porsche 917 LH Porsche 917 LH Porsche 917 LH Porsche 917 LH Porsche 917 KH Porsche 917 KH Porsche 917 LH Porsche 917/30, la version la plus extrème

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