Porsche

Porsche 550

Posté le 19/04/2010

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Evolution de la 356, la Porsche 550 sera déclinée n plusieurs versions. Elle préfigure la Porsche de compétion des années 60. Grâce à son gabarit, elle aura un palmarès remarquable.

 

Elle est produite de 1953 à 1956, et est devenu célèbre grâce à son palmarès mais surtout à cause de l'accident mortel de James Dean (30 septembre 1955).

la Porsche 550 fit sa première apparition publique au salon de l'automobile de Paris, en 1953. Sa ligne très basse la rend populaire dès cette évènement.

Elle est motorisée par un 4 cylindres "Fuhrmann" 1,4 litre qui développe 110 chevaux à 7000 tours/minute. Sa vitesse maximale est de 218 km/h. Le moteur Fuhrmann était un dévelopement qui est resté secret plusieurs années durant. Il est complexe de conception et au réglage. On parle de 5 jours nécessaire à l'ingénieur moteur pour finaliser la distribution sur une 550. Il sera monté plus tard sur la 904.

Sa conception étant jugée trop complexe, Porsche prend la décision de développer un tout noouveau  6  cylindres à  plât pour son futur modèle : la 911. a légende est en marche.  

En 1956, la 550 A reçoit un chassis tublaire, plus rigide et surtout beaucoup plus léger que le précédant chassis plat en acier.

La 550 est aussi la première Porsche à recevoir une suspension indépendante pour chaque roue et des barres de torsions. 

Elle a gagné la Carrera Panamericana en 1954 avec Hans Herrmann, la Mille Miglia ainsi que la Targa Florio en 1956.

Aujourd'hui, les 550 originales sont rarissimes, on croise plus souvent des copies refaiites par des préparateurs ou de petits ateliers.

 


URL de l'article

http://porsche.flexblog.fr/porsche-550-574.htm

Rubrique : histoire de la marque


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