Porsche

l'histoire de la Porsche 911

Posté le 17/02/2009

Tags : Porsche, Porsche 911, 911, histoire Porsche T7, un des prototypes de la 911.


La Porsche 911 a été conçue pour être la voiture de sport de tous les jours : un compromis entre performance et confort. Avec une carrière de bientôt 50 ans, la 911 occupe une place à part dans le monde des sportives.

Retour sur son historique.

 

Origines

La Porsche 911 hérite des gênes de la 356. Le premier prototype de Porsche 911, connu sous le nom T7,  est produit en 1959. La 911 se voit dotée d'un arrière de type fastback, offrant une silhouette plus aérodynamique.

Caractéristiques

L'architecture particulière de la 911 avec son moteur en porte-à-faux arrière a une incidence évidente sur son comportement routier. La 911 est muée par un 6 cylindre à plât (flat 6) refroidi par air. L'architecture du moteur est aujourd'hui la même. L'arrière de sa découpe est de type fastback, pour diminuer la trainée engendre par la cellule. La 911 se caractérise aussi par ses optiques avants en yeux de grenouille.

Générations

 la 911 évolue avec la technologie et le marché automobile. Elle représente 5 générations différentes.

La 911 Classic est commercialisée de 1963 à 1973. C'est le premier modèle, celui qui crée le mythe "911". A l'époque, ses caractéristique la distingue très nettement du reste de la production automobile. 

De 1973 à 1989, la deuxième génération de 911 (930) apporte ses évolutions. Elles se distingue grâce à ces pare-chocs proéminants.  Elle inaugure les injection K-jetronic avec et sans injection d'air pour satisfaire à des soucis de rejet de CO et CO2 dans l'atmosphère. A cette époque, la direction souhaite diversifier son offre grâce à d'autres modèles. Mais le publique montre sa fidelité et les commandes sont quasi toutes pour la 911.

En 1989, La Porsche 911 (964) est remplace la 930. Elle représente la troisième génération. Elle est considérée comme la transition entre les anciens et nouveaux modèles. Elle sera la première 911 à 4 roues motrices.

2004 annonce l'arrivée de la 911 type 997. Elle a un grand succès et se trouve déclinée en de multiples modèles : Carrera, Carrera S en juillet 2004,  Carrera 4 et Carrera 4S en novembre 2005, suivies par les Targa 4 et Targa 4S, les sportives GT3, GT3 RS et Turbo en 2006. La 997 GT2, la plus puissante, apparaît au catalogue en 2007. Fin 2008, Porsche réalise des changements substantiels sur la 997 : augmentation de la cylindrée des moteurs, introduction de la nouvelle boîte de vitesses robotisée (baptisée PDK) en sont les exemples majeurs. Les Porsche 911 (997) sont plus rapides et moins gourmandes en carburant à partir des modèles 2009.

la prochaine génération de 911 à venir pour 2012 se dénommera 991.

La 911 dans les courses automobiles

Tout au long de son histoire, la 911 s'est illustrée dans plusieurs types de compétitions : endurance, rally, championnat GT... Elle a souvent servi de laboratoire pour valider des solutions technologiques, ulterieurement exploitées lors de la production de modèles de série. 


URL de l'article

http://porsche.flexblog.fr/l-histoire-de-la-porsche-911-532.htm

Rubrique : 911


Galerie photos

ancêtre de la 911 évolution de la Porsche 911 Porsche 911 turbo S Porsche T7, un des prototypes de la 911.

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